On me demande souvent ce que je fais de mes journées à part rester assise à côté d’un élève….
Et bien voilà ce que je fais :
- je copie (ce qui est écrit au tableau)
- je recopie (quand l’élève a essayé de faire seul mais que ça n’est pas lisible
- je photocopie (quand le prof a tout prévu)
- je formule (des hypothèses sur la façon d’apprendre de « mes » élèves)
- je reformule (quand ils ne comprennent pas les cours)
- j’écoute (mes élèves, les enseignants, les animateurs, les professionnels…)
- j’attends (un peu tout le monde et un peu tout le temps)
- j’apprends (l’espagnol ou l’allemand)
- je réapprends (les maths et la physique)
- je veille (au bien être des élèves)
- je réveille (les élèves qui s’endorment en cours)
- je chante (quand j’accompagne à la chorale)
- je déchante (quand je reçois ma fiche de paie)
- j’active (quand à la fin de l’heure je n’ai pas noté les devoirs)
- je désactive (la fonction parole de mon élève)
- je chiffre (mon budget pour tenir jusqu’à la fin du mois)
- je déchiffre (l’écriture des élèves et de certains enseignants)
- j’intègre (de nouvelles connaissances sur la nature humaine)
- je désintègre (certains enseignants en pensée hein quand même)
- j’informe (sur les difficultés de mes élèves)
- je désinforme (quand on me dit qu’ils n’en sont pas capables)
- j’espère (que mes élèves vont progresser)
- je désespère (quand je suis obligée de travailler pendant les vacances)
- je m’accroche (pour comprendre où certains profs veulent en venir)
- je décroche (lors de certaines réunions)
- je ménage (les susceptibilités)
- je déménage (mes affaires, mon élève, quand je m’énerve)
- j’inspire (la confiance enfin j’espère, et aussi parce qu’il faut bien respirer)
- j’expire (quand je suis stressée et aussi parce qu’il faut bien respirer)
- je doute ( des méthodes utilisées),
- je redoute ( les crises, les conflits … )
- je gène (par ma présence dans certaines classes)
- je m’oxygène (pendant les vacances ou devant le sourire d’un élève qui comprend)
- j’use (la DSDEN concernant mon contrat)
- je refuse (de faire des heures non payées)
- j’éduque (les règles de vie en groupe, la confiance en soi…)
- je rééduque (certains comportements inadaptés…enfin j’essaye)
- je foule les couloirs ( d’une classe à l’autre, sur trois étages),
- je refoule mon indignation ( mais j’en pense pas moins)
- je change (ma méthode si elle ne fonctionne pas)
- j’échange (avec les enseignants … ou pas)
Donc voilà une petite partie de ce que je fais, pour un salaire anecdotique et des conditions de travail parfois pas tristes…..
AESH Anonymes
Et bien d’autres choses, comme : je supporte ce genre de remarque (celle du titre de l’article) qui pourtant m’insupporte. Bravo, beau résumé.
J’aimeAimé par 1 personne
J’éduque ( les règles de vie en groupe, la confiance en soit…)
Je rééduque ( certains comportements inadaptés…enfin j’essaye)
J’aimeAimé par 1 personne
Je rajoute
J’aimeJ’aime
Claire concis et drôle…Merci pour ce partage
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Source : AESH ? Mais tu fais quoi ? […]
J’aimeJ’aime