« J’ai quitté cette école dans la totale indifférence de mes collègues »

Je m’appelle Céline,je viens de signer mon 1er CDD AESH de droit public, j’exerce dans un lycée professionnel depuis septembre dernier. Je souhaitais partager avec vous comment s’est passé mon départ de l’école dans laquelle j’ai été en poste pendant deux ans. ( la durée de mon contrat aidé.).

Une école primaire, où j’accompagnais un élève multidys, en classe de CM1 puis l’accompagnement s’est poursuivi au CM2. La confiance s’est installée assez rapidement entre cet élève et moi, il acceptait volontiers mon aide.

Cela ne se passait pas aussi bien du côté de l’équipe enseignante, et de direction. J’étais une des premières auxiliaire de vie scolaire qu’ils « accueillaient » dans leur école, et mon « intrusion » ne semblait pas les enchanter. On ne me disait pas bonjour le matin ( ou alors par obligation ) , l’enseignante m’accusait de faire les évaluations à la place de l’élève accompagné et refusait de faire certains aménagement auxquels il avait droit, compte tenu de son handicap.

Quand à l’équipe de direction, ils restaient sourds et aveugles à ces comportements déplacés à mon égard. Ce qui entraînait aussi des répercussions sur la scolarité de l’élève, j’ai toutefois obtenu le soutien des parents qui ont alerté la DSDEN. Une mise au point a été faite avec l’enseignante référente au cours d’une « réunion de crise » avec l’ensemble des acteurs concernés. Elle leur a rappelé qu’il existait un PPS ( projet personnalisé de scolarisation ) et qu’il était de la responsabilité de chacun qu’il soit appliqué du mieux possible.

Autant vous dire que je suis devenue l’AVS la plus détestée de l’école, celle qui avait osé alerter la DSDEN pour remettre en cause leurs méthodes de travail.
Pour autant, le PPS a été davantage respecté, l’enseignante faisait des efforts en classe pour l’accompagnement de l’élève, mais était odieuse en dehors des heures de classe, s’en donnait à coeur joie pour monter les autres collègues contre moi…

L’élève que j’accompagnais a réussi brillamment son année de CM2, a intégré le collège et il est toujours très bon élève.

Quant à moi , j’ai quitté cette école sans regrets, sans le moindre mot de mes collègues pour me souhaiter une bonne continuation.Peu importe, j’ai été très bien intégrée dans le nouvel établissement que j’ai rejoint cette année.
Dans ce lycée, les AVS/AESH sont considéré(e)s comme des collègues à part entière, et la plupart sont en colère contre le manque de considération envers notre métier.

Je suis consciente que cela évolue lentement, trop souvent encore AESH AVS, nous sommes mis de côté, mal considérés, précarisés … dans l’indifférence totale. Mais nous devons garder espoir et nous battre pour obtenir la reconnaissance de notre métier.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    En tant qu’AVS j’ai eu cette année un enfant de 5 ans en maternelle avec de graves troubles du comportement, pour l’enseignante je n’était là que pour qu’elle puisse faire son cours (et oui) sans être dérangé par l’enfant, je n’ai participé à aucune réunion le concernant, bref je n’étais probablement pas assez intelligente pour eux et de plus n’ayant pas de baguette magique je n’ai pas pu le transformer en 5 mn en « ange » (sic) ce qui fait qu’à la rentrée d’avril j’ai été déplacé sans explication au moment où un lien se tissait entre l’enfant et moi. Par contre je suis également sur une école primaire depuis 2 ans et suis intégrée à l’équipe et bien même très bien considérée, je suis également depuis sur une autre maternelle où j’ai été accueillie à bras ouverts et sur un collège (et oui 3 enfants en tout) où ça se passe bien. Comme quoi tout dépend des enseignants.

    J'aime

Laisser un commentaire

