Le prof fait les contrôles quand je ne suis pas là

Je suis AESH depuis 5 ans. Cette année j’accompagne un élève présentant des TSA en classe de 4ème. Je suis avec Louis 16 h/semaine. Comme j’ai un contrat de 20 h, les 4 heures restantes je les mets à profit pour préparer des adaptations (photocopie A3, impression des cours, adaptations des contrôles, créations de fiches de révisions, le tout en collaboration avec les profs….).

Tout se passe bien avec Louis, il progresse régulièrement, devient plus autonome, s’implique dans son travail. Les enseignants en sont conscients et l’aident au mieux…

Oui mais il y a un mais, nous l’appellerons Pascal. Pascal est prof de français, depuis le début il pense que Louis joue de son handicap et qu’il n’a pas besoin de moi. Il dit qu’il se repose sur moi, que quand je ne suis pas là il suit très bien (ça c’est à voir hein…).  Du coup pour me prouver qu’il a raison, il fait les contrôles quand je ne suis pas en classe.

L’effet est immédiat, Louis panique, perd ses moyens, et obtient une note plus que moyenne. Pascal pense du coup qu’il a raison…

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais je ne me laisse pas faire. Je suis allée voir la principale du collège qui a pris contact avec l’enseignant référent. Résultat : une petite note à l’ensemble des professeurs de Louis pour leur demander de faire au mieux pour faire les contrôles quand je suis en classe.

Depuis la moyenne de Louis a remonté en français et l’ego de Pascal en a pris un coup, mais ça on s’en fiche un peu.

AESH qui ne se laisse pas faire

Laisser un commentaire

