De toutes façons vous n’avez rien à dire…

Je suis AESH en ULIS école, j’accompagne 12 élèves. J’adore mon travail, les élèves sont plutôt coopératifs, la maîtresse est top, l’école géniale, je suis bien intégrée.

Formidable me direz vous ? Oui sauf que la semaine dernière, la maman de Shirley* demande un rendez-vous avec  la maîtresse pour parler de sa fille. Rendez-vous fixé rapidement, la maîtresse me demande si jeu veux rester, ce que j’accepte avec plaisir. Ces temps de rencontre avec les parents sont peu nombreux.

L’entretien se passe plutôt bien jusqu’au moment où nous abordons le fait que Shirley a tendance à mentir un peu (leçons non apprises, tentative de soudoyer l’animatrice de cantine pour passer prioritaire, embête les plus petits…). Quand le comportement de Shirley dévie (hors temps de classe), il m’arrive de la reprendre…. voilà bien le problème.

La maman me dit à ce moment là « De toutes façons, vous n’avez rien à dire ».

Je tente vainement de me défendre, avec l’appui de la maîtresse, la maman reste ferme. Je suis juste là pour l’aider en classe et je n’ai rien à dire sur son comportement, elle élève bien sa fille. Elle m’interdit d’agir auprès de sa fille ailleurs qu’en classe sous la surveillance de la maîtresse.

Je prends acte de sa demande et aujourd’hui quand elle s’est fait un peu chahuter dans la cour par des plus grands, je ne suis pas intervenue (le maître de récréation l’a fait). Quand elle s’est fait reprendre à la cantine par l’animatrice (à tort) je ne suis pas intervenue. Je pense que je ne vais pas tenir longtemps, j’attends le retour en arrière de la maman.

Affaire à suivre…

*Shirley est un nom d’emprunt

**Guenièvre est aussi un nom d’emprunt

Guenièvre** AESH

Laisser un commentaire

