Ma collègue AESH ne sait pas recopier un texte sans faire de fautes

Je suis AESH en CDI dans un  collège, j’accompagne cette année 3 élèves, dont Damien.

Damien est multidys, en classe de 4ème, quand les profs ne mettent pas cours sur clé USB, il faut absolument recopier pour lui. Je partage l’accompagnement de Damien avec Isabelle (AESH elle aussi après deux ans de CUI). Nous l’accompagnons toutes les deux en histoire…

Hier à la fin du cours d’histoire le prof me demande si je ne peux pas venir à chaque fois, parce qu’il estime que ma collègue n’est pas compétente pour recopier un texte au tableau… Lui qui met quasiment tout sur clé USB n’avait pas pu le faire depuis une semaine. Il a voulu vérifier si Damien avait tout de même réussi à recopier…. Résultat texte truffé de fautes de copie, le prof bienveillant propose à Damien de photocopier le cahier d’un autre élève et dit à Damien de demander de l’aide si c’est trop difficile. Réponse : « Mais Monsieur, c’est pas moi, qui ai recopié, c’est Isabelle »…

Il a laissé repartir Damien et a décidé de m’en parler. Sauf que moi clairement je ne peux pas faire grand chose : je ne peux pas changer mon emploi du temps, je ne vois pas aller en parler à Isabelle  (c’est délicat tout de même).

J’ai proposé au prof d’en parler directement avec elle (après tout c’est plus son travail que le mien). J’ai missionné un élève de la classe pour photocopier son cahier quand le prof ne met pas le cours sur clé USB….

Après il me semble que lorsque l’on est AESH un minimum de niveau en orthographe est nécessaire non ? (surtout quand il s’agit juste de recopier). 

Carole AESH

8 commentaires

  1. Peut-être cette AESH est-elle dyslexique également ?!
    En tout cas il est clair pour moi que recopier avec des fautes n’est pas digne d’un AESH (et encore moins d’un enseignant)… On devrait passer un test minimum à l’entretien d’embauche, afin d’être placé dans un établissement approprié, « à notre portée » ; ce serait quand même plus logique et plus cohérent vis à vis de l’élève qu’on accompagne.

    J'aime

  2. Le prof pourrait laisser l’enfant recopier , pour qu’il apprenne à le faire, et donner le texte imprimé pour qu’il apprenne sans fautes.
    Une Avs est là pour aider l’enfant pas pour faire à sa place, et le prof doit s’adapter , ou adapter sa méthode pédagogique et de travail aux élèves dont il a la responsabilité.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

