En bref : AVS/AESH peut-on rester seul(e) avec un élève en situation de handicap ?

Un(e) AVS peut-il / elle rester seul(e) avec son élève, hors de la classe ?

Aucun texte de loi interdit à un(e) AVS de se trouver ponctuellement seul(e) avec l’élève qu’il / elle accompagne.

http://www.autonome-solidarite.fr/articles/enseignant-seul-en-classe-avec-un-eleve

Dans de nombreuses situations, au contraire, l’AVS est amené(e) à se retrouver seul(e) avec son élève (par exemple: accompagnement aux toilettes d’un élève handicapé moteur, change et soins d’hygiène, sortie hors de la classe d’un élève agité le temps qu’il se calme, etc …).

Durant ces moments, l’élève reste sous la responsabilité de son enseignant(e)  (c’est le droit commun, qui s’applique également  aux intervenants extérieurs qui prennent en charge des petits groupes d’élèves hors de la classe).

Lorsque c’est possible, l’idéal serait alors que l’AVS se rende  avec son élève dans un lieu où d’autres adultes / d’autres enfants (même peu nombreux) sont présents, car c’est du simple bon sens que d’essayer d’introduire -chaque fois que possible- la présence d’un tiers.

Mais ces moments ont vocation à ne durer que le temps strictement nécessaire.

Dès que les soins d’hygiène sont terminés, dès que l’élève agité ou en crise est apte à retourner en classe dans le calme, l’élève réintègre la classe avec son AVS.

Un emploi du temps qui -par principe- laisserait sur de longues périodes un élève seul avec son  AVS, à l’extérieur de la classe, ne pourrait pas être validé.

Car le décret de 2003 prévoit que les « interventions [de l’AVS ont lieu] dans la classe,  définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas, …) »

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301317C.htm

Pour résumer,  il peut tout à fait  être demandé à un(e) AVS d’accompagner son élève hors de la classe, dans certaines situations  identifiées par l’enseignant(e), dès lors que c’est dans l’intérêt de l’élève, et dès lors que cette modalité d’accompagnement demeure ponctuelle, limitée dans la durée, et qu’elle n’a pas vocation à devenir la seule modalité d’accompagnement de l’élève.

http://www.ac-nice.fr/ienash/Circo/AVS/articles.php?lng=fr&pg=123

 

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5 commentaires

  1. Franchement, quand ils ont besoin de quelqu’un pour faire une tâche qu’ils ne peuvent pas faire ou ne veulent pas faire (changer les couches par exemple), ils ne sont pas très regardants sur ce qu’est la loi ou leurs obligations. Je n’ai jamais vu autant de manquements à la loi ou les convenances sociales, que dans l’éducation nationale. Dans beaucoup trop de cas, on se fout d’une catégorie de personnel contractuel avec un aplomb sans limites !

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  2. Je suis aesh-co. Lorsque la coordinatrice de l’ulis était absente et sans remplacement pendant 4 semaines je me suis retrouvé seul face au groupe. Mon supérieur hiérarchique au rectorat m’avait bien précisé qu’il est formellement interdit de se retrouver seul avec un seul élève dans une classe. C’est aussi interdit aux professeurs. C’est pour nous protéger. Dès qu’on est seul avec un élève il faut aller en permanence ou ailleurs mais ne surtout pas rester isolé.

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  3. L’aesh homme d’un petit garçon nous impose (a nous les animatrice fille) de changer la couche de son enfant porteur de handicap. Nous avons le droit de lui dire non et de lui dire qu’il a le droit de le faire que ca fait parti de son boulot ? Perso vu l’enfant j’ai pas envie de prendre le risque d’un accident. Si j’avais voulut être aesh je le serai. Puis alors le truc de  » on est des femmes  » voilà quoi….

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    • Il n’y a pas d’activités réservées aux filles… la prudence est certes de mise, mais il ne faut pas exagérer tout de même, c’est un peu facile. A voir cependant avec la direction de l’établissement

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