Accompagnants : réclamez un ordinateur portable en classe !

Cela fait huit ans que je fais ce travail d’accompagnant et je suis passé par bon nombre de situations. La pratique de notre métier à l’ancienne (la reformulation à l’oreille), c’est le Moyen Age ! Nous sommes dans la modernité et nous tous avons un objet informatique de communication pour nos convenances personnelles. Cet objet est devenu « décisif » dès lors qu’il est la garantie d’un travail amélioré, celui que nous devons à notre accompagné. Depuis le début de l’année scolaire, j’ai la chance de disposer d’un ordinateur portable, celui de mon élève. Au départ il en avait besoin parce ses parents ont acheté un logiciel dédié à son handicap, la dyspraxie et la dysorthographie. Mais petit à petit je me suis approprié l’outil pour améliorer l’ordinaire de la journée scolaire. Parmi les grosses améliorations apportées à mon travail :

  • plus aucune communication verbale générant des troubles à la bonne marche de la classe (plus du tout de chuchotements).
  • prises de notes claires et corrigées, voire supplément d’informations issu de la diatribe du professeur.
  • possibilité de préparer les évaluations futures pendant les temps de latence dans la matière du moment ou dans d’autres
  • possibilité de demander et d’obtenir une liaison wifi permettant de travailler certaines matières autour des sites recommandés, y compris par le professeur

L’élève dont je m’occupe se concentre intégralement sur l’écoute du cours. Libéré des contraintes de transcription, il a une moyenne de résultats scolaires parmi les meilleures de la classe, c’est un vrai succès et un grand plaisir d’avoir sa joie de vivre comme gratification.

L’arrivée en classe de l’informatique était une priorité gouvernementale, presque un dû de société. Réclamez-là, si votre élève n’en bénéficie pas encore.

Un commentaire sur “Accompagnants : réclamez un ordinateur portable en classe !

Laisser un commentaire

