AESH en collège : j’essaie d’adapter certains cours

scrum_multitache

Je suis AESH en collège auprès de Marie en classe de 4ème. Marie est multi dys, très fatigable, mais également très volontaire (ce qui laisse parfois envisager quand elle est fatiguée, qu’elle ne fait pas d’efforts, qu’elle choisit les cours où elle s’investit).

Les professeurs sont plutôt coopératifs, adaptent généralement les cours.

Depuis quelques semaines, la fin de l’année approchant, Marie étant fatiguée plus tôt dans la journée, dans la semaine aussi… les professeurs étant fatigués aussi, les aménagements sont devenus moins réguliers, voir absents dans certaines matières.

J’ai commencé à adapter en direct… avec plus ou moins de  réussite (il faut bien l’avouer, je ne suis pas enseignante, je ne maîtrise pas les cours). J’avoue que c’est très difficile, surtout que ce n’est pas la seule élève que j’accompagne, et que je ne connais pas toujours à l’avance ce qui va se passer dans le cours. Quand j’ai fait part à certains enseignants de ma difficulté à adapter certains de leurs cours, la réponse a été la suivante :

« De toutes façons ça sert plus à rien, elle ne travaille plus, elle ne veut rien faire »

Euh dites donc c’est pas un peu facile ça comme réponse ? Ce n’est pas plutôt toi qui serait fatigué par hasard ? Le principal du collège est de mon côté, il vient de faire une petite note générale à l’ensemble des professeurs du collège, sur la nécessité de continuer à adapter pour les élèves en situation de handicap, jusqu’au bout de l’année (ils sont 4 dans le collège). On verra ce que ça donne….

Je vous laisse y’a contrôle d’histoire faut que je révise….

AESH au début du bout du rouleau

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2 commentaires

  1. Tu tues le métier … si tu fais cela sur tes heures de repos. Je parviens à adapter les cours de mon élève parce que j’ai un ordinateur et que certaines des matières suivies permettent de travailler les autres durant les temps de latence. J’ai la chance d’avoir en plus la connexion internet et adapter un cours à partir de sites spécialisés devient un jeu d’enfant. Cela permet également de corriger les fautes des profs ou celles des livres scolaires (hélas, assez nombreuses). Je vais d’ailleurs en faire un article, pour info.

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