L’école inclusive…. ça a l’air bien

Une école inclusive, c’est …

L’école et son environnement qui se mettent au service de l’enfant à besoins éducatifs particuliers. C’est le lieu où chaque enfant est pris en compte (porteur de handicap ou non), tant sur le plan matériel qu’éducatif.

Image result

C’est bien joli tout ça, mais dans les faits ça ne se passe pas toujours de cette façon malheureusement.

Quelques petits exemples d’école pas trop inclusive :

  • quand aucune adaptation n’est proposée à un élève (des fois qu’il pourrait faire des efforts quand même)
  • quand on refuse un élève en classe sans accompagnant (des fois qu’il faudrait prendre du temps pour s’en occuper)
  • quand on ridiculise un élève en situation de handicap « De toutes façons tu comprends jamais rien » (des fois qu’il ne comprenne pas qu’on le méprise)
  • quand on demande à l’AESH/AVS d’adapter parce qu’on a déjà assez de choses à faire comme ça avec les élèves qui comprennent (des fois que ça serait à nous de le faire)
  • quand on demande à un élève en situation de handicap de faire des efforts, parce que quand même c’est pas si difficile (des fois qu’il fasse semblant d’avoir des difficultés)
  • quand on ridiculise un élève en situation de handicap « T’es quand même le seul de la classe à ne pas y arriver » (des fois que ça le motive)
  • quand on met de côté un élève en situation de handicap « De toutes façons je ne m’occupe plus de toi, va au fond de la classe, tu comprends rien » (des fois que ça l’aide à se sentir mieux et à avoir envie d’apprendre).
  • quand on refuse un élève en sortie « De toutes façons ça ne va pas l’intéresser, il ne comprendra pas » (des fois que le prof ait  le don de divination)
  • quand les avs/aesh n’ont pas accès au GEVASCO (des fois que ça nous concerne)
  • quand on trouve que « ces gamins là, seraient quand même mieux entre eux dans des écoles spécialisées » (des fois que ça les aide à progresser)

Je vais m’arrêter là, parce que je pourrais en écrire des pages entières. Il y a encore du boulot avant que l’école soit réellement et partout inclusive….

 

AESH anonyme mais qui y croit encore

Publicités

Un commentaire

  1. Quel chantier. Nous sommes ou nous aurons été les témoins d’un bordel couvré (terme militaire pour appuyer l’idée de chaos) qui tente de résoudre un problème complexe après avoir totalement saligoté l’introduction et le développement. Les AVS ont été et sont encore, et pour la plupart, des pansements, même pas adhésifs. La faute à qui ? A ceux qui (n’) ont (pas) pensé le problème dès le début. On a besoin d’accompagnants pour les enfants en SH ? Profitons-en pour dégraisser les statistiques du chômage ! En voilà une idée idiote, irrespectueuse des handicaps et du personnel qu’on envoie au charbon sans autres scrupules que les chiffres du chomdu ! Merci pour cet article. Et quant à ceux qui ne le comprennent pas, reprenez des cours, vous en avez visiblement besoin.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s