Orléans: des parents d’enfants handicapés sans solution à la rentrée (via France Bleu)

Colère des parents d’enfants porteurs de handicap! Au Jardin d’Enfants Spécialisé (JES) de l’Adapei, 8 familles sur 15 n’ont pour l’instant pas de place à la rentrée prochaine dans un établissement spécialisé.

« L’Etat n’assure pas son rôle »
Passé l’âge de 6 ans, les enfants handicapés n’ont plus la possibilité de rester au Jardin d’Enfants Spécialisé. Ils sont censés rejoindre un institut médico-éducatif (IME) jusqu’à leur 20 ans. Problème, dans le Loiret, tous sont complets. Et la situation ne va en s’améliorant : 150 personnes étaient sur liste d’attente il y a encore quelques années. Aujourd’hui, elles sont 280 dans cette situation.

Parmi les parents inquiets, Julien et sa femme. Leur fille, Jade, 5 ans, est atteinte de polyhandicap. Elle risque de se retrouver sur liste d’attente l’année prochaine. Julien envisage donc de quitter son travail pour s’occuper d’elle. Il est en colère envers les services publics : « Je ne comprends pas pourquoi un enfant dit normal aurait droit à l’école républicaine, gratuite et obligatoire, tandis que pour nous, on répond qu’il n’y pas de place, pas d’argent ! Pourquoi continuer à payer des impôts, alors ? »

L’Adapei lance désormais un appel aux politiques. Lundi, les 78 candidats loirétains aux élections législatives sont invités à une réunion. L’association espère pouvoir compter sur le nouveau gouvernement. Emmanuel Macron avait en effet fait du handicap un thème fort de sa campagne.

La création d’un Secrétariat d’État aux Personnes handicapées, directement rattaché au Premier Ministre, est en tout cas un signe fort selon l’Adapei. C’est Sophie Cluzel, mère d’un enfant atteint de trisomie et présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (FNASESH), qui a été nommée à ce poste.

voir l’article: https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-parents-d-enfants-handicapes-sans-solution-la-rentree-1495643766

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s