AVS, AESH : Où sont les hommes ?

Huit années que je fais ce métier avec entrain. J’aime ce que je fais. Et c’est bien la première fois. Pourtant j’ai exercé certains postes à responsabilité. On appelle cela, cadre supérieur ou profession libérale. Mais je n’aimais pas vraiment ce que je faisais. Cela valorisait mon ego, mais je n’aimais pas mon travail.

En parallèle je me suis posé la question du pourquoi j’étais le seul homme dans une salle de 50 personnes lors d’une formation. Des femmes et encore des femmes. Pas de bons hommes. Zéro, nada ! Aurais-je changé de sexe sans le savoir ou sans le vouloir ? Sur ce dernier point je me suis vite rassuré et je me suis dit que j’avais de la chance, parce que j’aime les femmes et que j’en avais plein autour de moi ! Mais juste après ce constat physiologique, je me suis dit que ceux de mon espèce étaient quasiment absents de cette profession. Pourquoi donc ?

Où sont les hommes ?

J’ai donc pris mon micro et j’ai interrogé ici ou bien là, ceux qui semblaient en quête d’un emploi et qui n’étaient pas encore AVS.

« Ca doit être prise de tête, ce genre de travail ! »

« 600 euros par mois ? Je préfère pointer au chomdu ! »

« Tu fais quoi avec les gosses ? T’es pédophile ? »

« Ouais pourquoi pas. Ils ne me l’ont pas proposé à Pôle Emploi. Bon mais d’un autre côté, j’étais nul à l’école.  »

Etc.

La société évolue (paraît-il), mais les mêmes stéréotypes réapparaissent qu’on croyait avoir enterrés.  L’homme dévalorisé. L’homme privé de son statut de chef de famille dès lors qu’il gagne des clopinettes et qu’on le considère … en fait qu’on ne le considère plus.

Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai déjà croisé des hommes dans ce métier. Ils faisaient cela … en attendant mieux.

Un commentaire

Laisser un commentaire

