AESH-AVS: les syndicats peuvent-ils nous aider?

Sans syndicat, il n’y aurait pas de droits pour les salariés, ou si peu… Quand un souci surgit au travail on a vite fait de se sentir isolé… ce n’est pas en restant isolé que l’on peut se défendre et acquérir des droits. La seule manière de lutter et de progresser, c’est encore de façon collective.

Se syndiquer, c’est donner du poids à nos revendications. C’est participer à la vie et à l’action collective du syndicat pour gagner de nouveaux droits et se faire respecter en tant qu’être humain et en tant que salarié.

Nous avons également le droit de participer à des stages syndicaux dans la limite de 12 jours par an, sans perte de rémunération.

Lors de rassemblements d’AESH/AVS/EVS, précaires de l’Education Nationale devant les rectorats, des délégations sont reçues et portent les revendications des collègues de l’académie. Des dossiers sont aussi défendus au cas par cas.
Il n’est pas rare que les délégations reçues au rectorat obtiennent des résultats positifs. De nombreux collègues défendus ont obtenu gain de cause: changement d’affectation, obtention de CDD AESH après un CUI, respect des quotités horaires …

C’est au SNES-FSU que la majorité des AESH et AVS accordent leur confiance aux élections professionnelles (71 sièges sur l’ensemble des CCP académiques contre 67 sièges répartis entre les autres organisations syndicales).

Le SNES-FSU demande depuis longtemps la pérennisation du métier d’AVS-AESH.
Un premier pas a été fait en ce sens avec la publication du décret 2014-724 du 27 juin 2014 et de la circulaire ministérielle n° 2014- 083 du 8 juillet 2014. Mais seule la création d’un corps d’AVS-AESH au sein de la Fonction publique peut garantir aux AVS des conditions de gestion et de rémunération équitables, et aux élèves et parents une égalité de traitement à l’échelle nationale.
Le SNES-FSU continue d’agir et d’intervenir dans cette perspective.

https://www.snes.edu/AESH-le-SNES-FSU-demande-la-professionnalisation.html

La CGT éduc’action semble aussi très investie pour porter les revendications des AESH/AVS/EVS.
Ils proposent notamment un Guide juridique et syndical des AESH.

http://www.cgteduc.fr/droits-et-statuts-mainmenu-55/personnels-non-titulaires-mainmenu-120/aesh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s