Stéphanie AESH : Depuis 5 ans, j’accompagne le même élève, ce sera la dernière année

Même si je ne suis pas la seule dans ce cas,ce n’est pas courant que les AESH restent auprès de leur(s) élève(s) aussi longtemps. Pourquoi ? Parce que la majorité des AVS sont embauché(e)s en contrats aidés, c’est à dire deux ans maximum.Parfois, elles/ils basculent sur un CDD AESH ( contrat avec l’Education Nationale) qui lui, permet d’être en poste 6 ans puis d’obtenir -éventuellement- un CDi.

J’ai signé un contrat aidé en tant qu’AVS en 2010, c’est à cette rentrée-là que j’ai commencé l’accompagnement de Julien, alors en classe de CM1. Un enfant multi dys, ma mission était donc d’être sa « scripte », et de lui réexpliquer les consignes. Mettre en place les aménagements nécessaires dus à son handicap. Tout n’a pas été évident dès le début, mais au fil des mois une relation de confiance s’est instaurée, des automatismes aussi. Avec de très bons résultats scolaires, grâce à un courage et une volonté sans bornes.

Cinq ans plus tard, nous voilà tous les deux au collège, Julien va entrer en classe de 3ème en septembre prochain. Ses résultats sont toujours excellents. Je viens d’appendre que ce serait moi qui serait son accompagnante à la rentrée prochaine.Je l’aurai donc accompagné jusqu’au brevet! Cela aurait sans doute pu continuer au lycée ( certain(e)s accompagnants suivent les élèves jusqu’au Bac! ) mais la vie m’entraînera vers d’autres aventures. Un déménagement est prévu pour 2018. Mais je partirai le coeur léger, car Julien devient de plus en plus autonome, et a acquis la maturité nécessaire pour accepter un(e) autre AESH à ses côtés. Il peut prendre son envol.

3 commentaires

  1. Tu es magnifique Stéphanie et tu peux être fière de toi! Comme tant d’autres de nos collègues d’ailleurs… Alors toi aussi, tu peux prendre ton envol vers d’autres aventures, car la vie n’est faite que de ça et c’est ce qui fait son intérêt!!! Bonne route…

    Aimé par 1 personne

  2. Joli témoignage. Qu’est-ce que j’aurais été heureuse si moi aussi j’avais pu suivre le premier élève pour lequel j’avais été affectée. Quelle chance. Encore bravo à vous deux et bonne route.

    Aimé par 1 personne

  3. bravo à toi Stéphanie pour ton engagement auprès de Julien. j’espère que tu nous donneras de « vos » nouvelles au moment du brevet. bonne route pour la suite de ton aventure.

    J'aime

Laisser un commentaire

