» AESH , j’ai refusé de surveiller des études »

Acte de rébellion ? Non, ce n’est simplement pas mon métier. Demande t-on à un enseignant de gérer le centre de documentation ? Non, donc en tant qu’Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap, j’accompagne des élèves notifiés par la MDPH ( Maison des Personnes Handicapées). Parce-que les directions des établissements scolaires ont aussi cette fâcheuse habitude: nous positionner aux côtés d’élèves qui n’ont aucune notification, au sacrifice des élèves pour lesquels nous avons réellement la charge.
Pour exemple: afin de faire l' »économie » d’un recrutement d’un(e) AESH, il est demandé à ma collègue qui est AESH mutualisée de retirer des heures « par ci par là » à chacun de ses élèves. Où est l’intérêt des élèves avec de tels agissements de l’Education Nationale? Leur philosophie c’est donc  » déshabiller Paul pour habiller Pierre? »
Trop c’est trop! Quand la Directrice Adjointe du collège m’a demandé de surveiller des études, alors que mon élève était absent, j’ai tout simplement répondu: « Non je ne suis pas payée pour surveiller les études, ce n’est pas mon travail ». Je suis allée auprès d’un autre élève notifié du collège. Si on veut une reconnaissance de notre métier d’AESH, nous devons refuser d’être utilisé(e)s comme des bouche trous.

4 commentaires

  1. Bonjour, effectivement, la mission des AESH est d’intervenir auprès d’enfants notifiés par la MDPH, uniquement. Il m’est arrivée de « rendre des services  » quelquefois, mais il m’est arrivée également de refuser en rappelant que ça ne fait pas partie de ma mission d’être Asen. C’est à nous de rappeler le cadre de nos interventions. Et d’interpeller l’IA quand la demande est insistante.

    J'aime

  2. Je suis en primaire et bien souvent, voir très souvent on nous demande de prendre un groupe d’enfants en difficultés en plus de notre élève, ce n’est pas gênant en soi mais tout dépend encore des problèmes de l’élève que nous suivons. Parfois il ne veut pas travailler donc je vais m’occuper de ceux que je vois « ramer » ou ils viennent vers moi, du coup l’élève que je suis devient jaloux et là il se remet à travailler.

    Sinon oui il m’arrive, l’année dernière par exemple, j’intervenais dans une classe le vendredi matin où j’étais à dispo pour tout le monde même si je suivais (de moi-même ayant constaté que cet élève était multidys) rejet de la demande MDPH.

    Bien souvent nous accompagnons des élèves allophones, bien qu’ils aient leur classe UPE2A et RASED ils n’arrivent pas à suivre et j’en accompagne deux dans un CP (un seul est notifié) mais alors autant vous dire que c’est peine perdue. En tout je dois avoir trois enfants notifiés et non des groupes ou sous groupes, voir toute la classe parce-que chose impossible à certains de comprendre.

    Je ne fais plus de remplacement, parfois on me demandait même d’aller passer des coups de fils aux parents afin qu’ils viennent récupérer leurs enfants, à chacun leur métier, non pas que je ne veuille pas aider mais je perds mon temps, pendant ce temps là l’élève notifié (j’en ai 3 notifiés) 6h chacun (sûrement 2h de plus pour un TDA/H sans hyperactivité) puisque je fais 20h.

    Je cherche un emploi stable ou l’on puisse vivre dignement avec un statut, un CDI, stop à la précarité ! Il y en marre.

    J'aime

  3. Au sortir de la RIS de ce matin, on nous a clairement stipulé que c’était interdit de faire quoi que ce soit qui n’est de lien avec le ou les enfants qui se trouvent sur notre fiche d’affectation… Il nous est demandé par exemple de surveiller un enfant dans la cour de récréation ou de l’accompagner en sortie seulement et seulement si cela est stipulé sur le GEVASCO dans la partie tâche de l’AVS… (ou je crois que c’est précisé « aide humaine »…)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

