Le prof principal me reproche les mauvaises notes de l’élève que j’accompagne

Je suis AESH dans un collège, j’accompagne Damien en classe de 5ème (il est dyspraxique et dyscalculique). Les résultats de Damien sont assez moyens, malgré sa bonne volonté, mon accompagnement et les adaptations de la plupart des professeurs.

L’ESS approchant, je me suis fendue d’un bilan dont je suis encore fière à ce jour. Afin de montrer mon appartenance à l’équipe pédagogique, je décide de partager mon écrit avec le professeur principal. Non pas que je cherche son approbation, mais disons que sur le moment cela m’a semblé logique. Et bien la prochaine fois qu’une telle idée me prend, je préfère manger mon bilan… En effet, voilà en quelques mots choisis la réaction du professeur :

  • Dis donc tu t’en fais pas de dire que tu aides l’élève, t’as vu les notes qu’il a ? Alors oui je les vois les notes, mais au cas où, je te réexplique juste que je ne donne pas les réponses
  • De toutes façons que tu sois là ou pas, ça ne change rien. J’en veux bien des preuves, car certes, il n’a pas des notes de folie quand je suis avec lui, j’ose à peine imaginer ce que ça donnerait en mon absence
  • C’est un peu facile de dire que tu ne peux pas l’aider si il n’apprend pas ses leçons. Ah bon mais je fais comment alors ? Je lui donne les réponses ?
  • De toutes façons ton boulot c’est de lui permettre de comprendre le cours, alors si il ne comprend pas, c’est un peu de ta faute non ? Ah bon ? Je pensais que c’était plutôt de la faute de l’enseignant ? On m’aurait menti ?

Sauvée par le gong… C’est la fin de la récré, je vais accompagner Damien en mathématiques où ma présence est appréciée par l’enseignant.

Pour info aux professeurs qui passeraient par cet article : nous accompagnants d’élèves en situation de handicap ne sommes pas là pour travailler à votre place ou à la place de l’élève. Tout comme vous, nous faisons de notre mieux, mais tout comme vous, parfois ça ne suffit pas.

Daphnée AESH

 

5 commentaires sur “Le prof principal me reproche les mauvaises notes de l’élève que j’accompagne

  1. Même si la plupart des enseignants et des équipes pédagogiques acceptent et même apprécient le rôle des AVS, il y en a encore qui sont réfractaires…ou alors cette personne n’a pas DU TOUT compris en quoi consiste notre travail. Il y a aussi ceux qui vous soupçonnent dès que l’élève a de meilleures notes (ça m’est arrivé). En tout cas quelque soit son opinion, cet enseignant n’a pas à vous parler de manière aussi agressive et méprisante. Parlerait-il sur ce ton à un autre enseignant?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

