Fiche métier Accompagnant Educatif et Social (AES)

L’accompagnement éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.
L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser un accompagnement social au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, les relations sociales, l’intégration scolaire et les loisirs.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

L’accompagnant éducatif et social (AES) en fonction de la spécialité qu’il aura choisie exercera sur les lieux de vie des personnes accompagnées :

– L’AES ayant obtenu la spécialité accompagnement de la vie à domicile intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé. Il exerce au domicile de la personne accompagnée ou dans des services d’accompagnement médicosocial comme les service d’aide à domicile (SAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) … avec un particulier ou une association employeur.

– L’AES ayant obtenu la spécialité accompagnement à la vie en structure collective, dans le cadre d’un projet institutionnel, contribue par ses actions au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne. Il exerce son activité dans des établissements médico-sociaux principalement en internat ou en semi internat (établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD); institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), maison d’accueil spécialisée (MAS), centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS …).

– L’AES ayant obtenu la spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire intervient, dans le cadre d’un projet personnalisé pour faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il exerce son activité principalement dans des structures d’accueil de la petite enfance, des
établissements d’enseignement et de formation. Son employeur peut être une association une commune, ou une administration publique

Quelle est la formation pour devenir accompagnant éducatif et social ?

Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) est un diplôme de niveau V (CAP – BEP) qui fusionne deux anciens diplômes d’Etat : Auxiliaire de Vie Sociale et Aide Médico-Psychologique. Ce diplôme peut être obtenu soit par une formation de 525 heures théoriques et 840 heures pratiques, soit par le biais d’une validation des acquis de l’expérience.
La formation est composée d’un tronc commun de compétences et de trois spécialités : accompagnement de la vie à domicile,accompagnement de la vie en structure collective ou accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?
Aucun diplôme n’est exigé pour préparer le Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social(DEAES)
La formation d’accompagnant éducatif et social est accessible sur concours :
Une épreuve écrite d’admissibilité sous forme de questionnaire.
Une épreuve orale d’admission : un entretien permettant d’évaluer les connaissances sanitaires et sociales, les motivations et les connaissances du métier.
Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

La formation d’accompagnement éducatif et social est dispensée sur une amplitude de 12 à 24 mois par des établissements ayant souscrit à la déclaration préalable.
Par ailleurs, plusieurs établissement publics ou privés vous aident à la préparation de votre concours d’entrée en école d’AES.

les qualités requises pour exercer ce métier:

Il faut être à l’écoute, avoir le sens des responsabilités et aimer s’occuper des gens.
Etre réactif, avoir une bonne aisance relationnelle et une bonne capacité physique.
Etre patient, pédagogue et savoir prendre des initiatives.

https://www.fichemetier.fr/metiers/accompagnement-educatif-social-aes
http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/sites/auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/IMG/pdf/diaporama_metier_deaes.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s