Si tu ne viens pas à la sortie, on ne pourra pas prendre la petite

Je suis aesh en CDD (depuis 4 ans). J’accompagne trois élèves dans deux établissements.

Deux en collège et une en élémentaire. Les deux élèves de collège sont multi dys et ont particulièrement besoin de moi comme secrétaire et « reformulateur » de consignes. l’élève en élémentaire présente des troubles du comportement (suspicion de TSA en cours de diagnostique).

Les sorties scolaires arrivent à grand pas, pour mes deux grands, pas de soucis, pendant les sorties ils sont autonomes, je reste donc au collège pour préparer des fiches de révision pour le brevet pour les élèves en difficultés. Pour la petite qui aurait besoin d’accompagnement c’est plus compliqué : pour l’accompagner en sortie, il faudrait que je ne sois pas là pour les deux collégiens (qui ont encore besoin de moi). Je fais part de mon questionnement au directeur de l’école qui me répond sur un ton fort peu sympathique :

« Si tu ne viens pas à la sortie, on ne pourra pas prendre la petite »

Je culpabilise un peu (mais pas trop longtemps quand même), et je l’encourage à se mettre en contact avec le principal du collège, histoire de voir comment c’est possible de s’arranger,sachant que le principal du collège dira sans doute non. Ce qu’il fit !

Résultat le directeur me dit qu’il va prévenir les parents que je ne veux pas accompagner sa fille à la sortie et que du coup, elle ne pourra pas y aller… Bon en fait ce n’est pas tout à fait ça :

  • Ce n’est pas moi qui décide d’y aller ou pas
  • Les heures en plus pour cette sortie que tu ne veux pas que je récupère, je m’assoie dessus c’est ça ?
  • Mes autres élèves ils font quoi pendant ce temps là ?
  • Me rejeter la faut devant les parents c’est pas très correct non ?

Résultat la maman de la petite pourra accompagner (au passage elle a très bien compris ma situation).

L’attitude du directeur m’a semblé fort peu orthodoxe. C’est un peu facile de rejeter la faute sur moi, alors que c’est à lui de mettre tout en oeuvre pour que la petite puisse venir… Et juste pour information, non je ne vais pas récupérer les heures que je ne vais pas faire avec la petite quand elle sera en sortie…

 

Henri AESH

 

Laisser un commentaire

