Compte Rendu du rassemblement et de l’audience du 14 juin 2017 au Rectorat de Bordeaux

Ni l’approche de la fin de l’année scolaire, ni la chaleur étouffante de ce mercredi 14 juin 2017 ne pouvaient être de nature à nous décourager de venir une nouvelle fois devant les fenêtres du rectorat de Bordeaux à l’appel du collectif CGT Educ’Action AESH-AVS-EVS.

Nous étions une quarantaine pour dire non à la précarité dans l’Éducation nationale et porter nos revendications pour l’ensemble des personnels AESH-AVS qui travaillent à l’accompagnement du handicap et EVS qui remplissent des tâches administratives dans les écoles.
Chansons, slogans ont ponctué notre rassemblement! Nous avons encore improvisé une séance de calcul mental : 404 millions d’euros de « cadeau entre amis » pour B.Tapie, représente 51000 ans de travail pour un(e) AVS-EVS à 650 euros par mois ou

​​27000 ans au SMIC brut !!…

Une délegation CGT Educ’Action était reçue par les représentants du rectorat à cette occasion.

Dans nos échanges avec les autorités administratives nous avons rappelé notre exigence centrale de titularisation, sans condition, de l’ensemble des personnels avec l’abandon du recours au travail précaire et la création de métiers statutaires de la fonction publique pour toutes les fonctions qu’exercent les personnels concernés.
Nous avons également signifié à nos interlocuteurs notre volonté de mettre à l’ordre du jour du nouveau gouvernement l’ensemble de nos revendications concernant les conditions de travail et d’exercice des AESH-AVS-EVS.

Nous avons aussi abordé différents points d’actualité :

Concernant les dotations et l’emploi dans l’académie : le rectorat nous a informé de la difficulté du renouvellement des personnels en l’absence, pour l’instant, des dotations qui sont en attente au ministère. Dans l’immédiat le rectorat procède au renouvellement des AESH-AVS dont la dotation est anticipée mais celui des EVS est bloqué.
Le ministère prévoit de publier la circulaire concernant la dotation fin juin début juillet et c’est seulement à ce moment que les renouvellements pourront se faire. Nous avons dénoncé cette situation qui met dans l’incertitude de très nombreux personnels et les écoles dans lesquelles ils travaillent.
Nous avons transmis un certain nombre de courriers de demandes de collègues EVS et nous invitons tous ceux qui sont concernés à nous faire part de vos situations. Parallèlement il faut continuer à faire remonter à la DSDEN les demandes de prolongation avec l’appui des équipes éducatives.

Nous serons vigilants sur les dotations, dès qu’elles seront connues, afin d’organiser les mobilisations nécessaires si elles ne permettaient pas le renouvellement de l’ensemble des EVS qui le souhaitent.

Sur la répartition des différents contrats (droit privé CAE-CUI/ droit public AESH) : l’année scolaire 2017-2018 verra se poursuivre le basculement vers une proportion plus grande de contrat de droit public comme nous le revendiquons. 500 contrats aidés devraient pour l’année scolaire qui vient passer en contrats AESH. N’hésitez pas à nous contacter si vous postulez à ces contrats.

– Sur le poste de coordonnateur du service AESH à la DSDEN de la Gironde dont nous avons obtenu la création : il sera maintenu et un remplaçant à M. Gay va être nommé pour la rentrée 2017.

– Nous avons demandé au rectorat s’il comptait travailler à une grille de rémunération pour les personnels AESH en CDI comme c’est le cas dans certaines académies : le rectorat nous a répondu que ses services travaillaient effectivement à sa mise en place. Nous avons souligné la nécessité qu’elle soit mise en place le plus rapidement possible.

Sur la question des salaires : nous sommes intervenus sur l’intolérable faiblesse des rémunérations des personnels et notre revendication d’une augmentation des salaires. Nous avons également discuté de la quotité horaire des contrats et de la possibilité de leur augmentation. Cette demande que nous relayons depuis un moment déjà semble prise en compte par la DSDEN de le Gironde qui désormais souhaite répondre favorablement aux demandes qui lui seraient transmises. Nous avons demandé au rectorat que cela soit relayé dans l’ensemble des différentes DSDEN de l’académie.
Là aussi, nous invitons tous les collègues AESH qui veulent une augmentation de leur quotité horaire d’adresser une demande à la DSDEN. Pensez à nous informer de votre démarche afin que l’on puisse assurer le suivi de l’ensemble des demandes et apprécier les critères de satisfaction qui seront mis en place. Nous avons transmis l’ensemble des courriers que nous avions reçus et il faut continuer à faire remonter aux services les demandes et les situations particulières.

Demandes individuelles de l’audience

Comme lors de chacune des audiences nous avons porté à l’attention de nos interlocuteurs différents dossiers individuels qui méritent un examen particulier. Nous suivrons attentivement la résolution de ces situations…

L’action du collectif CGT a fait évoluer favorablement le traitement par les services de la DSEN de certaines de ces questions et aussi plus de 200 dossiers.

Nous constatons que nos mobilisations payent et que le combat collectif fait avancer nos conditions de travail et la prise en compte de nos demandes par l’administration. Ce rassemblement et cette audience sont une étape supplémentaire dans notre mobilisation :

– pour dire non à la précarité et non aux salaires de misère,

– pour médiatiser nos situations de travailleurs sous-payés à l’Éducation nationale,

– pour le respect de nos droits et l’amélioration de nos conditions de travail,

– pour un service public de qualité au service des élèves !

contact: ​Collectif AESH-AVS-EVS de la ​CGT Éduc’Action33 : Bourse du travail, Bureau 101, 44 Cours Aristide Briand 330​00​​ ​BORDEAUX Cedex Tel : 05 56 91 80 54

Courrier électronique : cgteduc33viescolaire@gmail.com
https://www.facebook.com/collectif.aesh.avs.evs.33

Publicités

Un commentaire sur “Compte Rendu du rassemblement et de l’audience du 14 juin 2017 au Rectorat de Bordeaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s