AESH-AVS : Les besoins sont plus qu’omniprésents et toujours rien ou pas grand chose à l’horizon

Les années se suivent et malheureusement se ressemblent : au compte gouttes les collègues en contrat précaire sont renouvelé(e)s ou pas, je n’ose même pas évoquer celles et ceux qui en terminent avec un CUI (contrat aidé) de 2 ans et qui ont l’espoir d’entamer un parcours aléatoire de 6 ans (1 x 5 renouvellements), avant de peut-être se voir proposer un CDI, graal de verre.

Le job, pour la plupart je l’espère, est fait (je connais des endroits où la motivation n’y est pas et je comprends!), les besoins sont plus qu’omniprésents et toujours rien ou pas grand chose à l’horizon.

Une formation, soyons honnêtes, bidon, des différences de statut pour un boulot identique inadmissibles (une valse des personnels qui acquièrent de l’expérience), des pressions sur l’emploi du temps avec des collègues qui acceptent encore de faire 24h ou plus au motif (illégal) d’une prétendue annualisation, quant aux salaires, les mieux lotis sont au SMIC quand la majorité tente de vivre avec à peine plus de 700€…

Je prends du plaisir au boulot, j’aime ce que je fais (j’entends ceux qui me diront « dis donc Louis t’as pas dit que tu arrêtais ») et j’essaye de le faire autant que le réclament les élèves que j’accompagne. En cette fin d’année, ici c’est la valse : qui n’est pas reconduit, qui change alors qu’on a besoin de lui (elle), qui jette l’éponge, qui a flippé parce qu’en attente d’une possible reconduction pendant l’été…

Donc juste avant les vacances, que certains nous reprochent, juste une envie de pousser un cri (qui soulage) et relancer une idée, pour la énième fois évoquée : et si à la rentrée on n’y allait pas… Ce serait pas juste hein, mais P’… ce que ça ferait du bien de les mettre dans l’état où la plus part d’entre nous sommes…

Louis

Un commentaire sur “AESH-AVS : Les besoins sont plus qu’omniprésents et toujours rien ou pas grand chose à l’horizon

Laisser un commentaire

