AESH/Parents (4) : Je t’aime moi non plus !

Résumé : L’adolescent qu’on m’a confié est confronté à de graves difficultés dans les apprentissages. Je promets un compte-rendu quotidien aux parents.

20 heures avec un enfant qui ne capte rien, c’est long ! Ne capte rien, ne s’intéresse à rien, copie inlassablement des corrections dont il ne retient rien. Je n’arrive même pas à trouver un axe de travail autour d’un centre intérêt. Pourtant ça, ça marche souvent du feu de Dieu avec les « mauvais élèves » des apprentissages de type bourrage de crâne.

Les parents m’affirment qu’il s’en sortait bien en primaire, alors je fais de l’archi-scolaire, de la rabâche, du par coeur. Ca ne marche pas mieux. Ma façon de reformuler est souvent sans effet, alors pour qu’il participe un peu et que les journées ne soient pas trop longues, je lui refile quelques réponses (je sais, il ne faut pas le faire, etc.). Je n’aurai jamais autant discuté avec des profs durant mes huit années pour trouver une clé d’apprentissage, mais ils oscillent tous entre « fainéant congénital », « déficient cérébral » et « cas désespéré ».

Malgré cela, je discute longuement avec les parents, leur demande de participer, de préparer tel ou tel contrôle pour voir si ce que nous faisons porte ces fruits, mais le résultat est des plus décevant.

Au bout de trois mois, l’ampleur de la tâche me submerge. « Mission Impossible ». De plus le contact avec l’adolescent est devenu quelconque. A la fin de cette année, les parents me récuseront. Cette première expérience aura été bien décevante à bien des égards, mais pas tellement plus que d’autres à venir.

Laisser un commentaire

