Elle n’est pas handicapée, ça ne se voit pas

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Je suis AESH dans un collège, j’y accompagne depuis septembre une jeune fille formidable, multidys. Elle est agréable, travailleuse, baisse rarement les bras.  Elle a besoin pour l’aider dans ses apprentissages de nombreux aménagements :

  • agrandissements des textes
  • cours sur clés USB
  • adaptations de certains supports (création, donc travail en amont)
  • reformulation, patience

Les enseignants ont dans l’ensemble fait tout ce qu’il fallait pour aider la demoiselle.

Seul de professeur d’anglais est resté très réfractaire en ayant même cette phrase formidable :

Elle est pas handicapée, ça ne se voit pas !

Ah bon parce qu’un handicap ça se voit forcément ? Et si ça se voyait ferait il des efforts ? Je ne pense pas….

Les élèves dys souffrent souvent de l’incompréhension du corps enseignant, on les accuse de ne pas faire assez d’effort. Et l’AVS/AESH qui accompagne se voit souvent suspecté d’en faire trop ou de faire à la place.

En attendant l’an prochain la demoiselle aura un autre prof d’anglais (à la demande de la famille), et elle devrait faire une très bonne 5ème.

Carole AESH

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2 commentaires sur “Elle n’est pas handicapée, ça ne se voit pas

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