Inclusion scolaire: J.M Blanquer évalue les besoins à 8000 contrats aidés « un effort considérable » selon le Ministre

Jeudi, devant les Sénateurs, J-M Blanquer a insisté sur la présence au gouvernement d’un secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. « Nous avons évalué nos besoins à 8.000 contrats aidés pour la rentrée prochaine. C’est un effort considérable eu égard aux difficultés budgétaires. Il appartiendra au Premier ministre de confirmer cet effort », a-t-il annoncé, à la veille de la remise de l’audit de la Cour des Comptes.

La publication de cet audit de la Cour des comptes est alarmiste, elle appelle à « un effort d’économies sans précédent » et présente des pistes d’économies décapantes.

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, va convoquer des états généraux des comptes de la nation jeudi prochain. Ils « permettront de présenter la vérité sur la situation des comptes publics, car elle est la première étape pour pouvoir mener les réformes courageuses dont notre pays a besoin », précise un communiqué.

Gérald Darmanin réunira lors de cet événement organisé au ministère « les parlementaires, les représentants des collectivités territoriales et des organismes de Sécurité sociale, les partenaires sociaux » ainsi que des personnes de la société civile. Le président de la Cour des comptes Didier Migaud est lui aussi convié.

Reste à savoir si la question des moyens à accorder à la prise en charge du handicap à l’école sera évoquée. J.M Blanquer évoque un « effort considérable » avec une demande de 8000 contrats aidés. Pouvons-nous nous en satisfaire? L’Education Nationale prévoirait-elle de continuer à recruter en contrat précaire les accompagnants scolaires?
Des économies vont-elles être faîtes sur le dos des élèves handicapés? En ne donnant pas d’enveloppes budgétaires pour recruter des accompagnants? leur proposer une formation adaptée?
Attendons de savoir quels Ministères vont être touchés par les coupes budgétaires.

https://www.publicsenat.fr/article/politique/devant-les-senateurs-jean-michel-blanquer-souhaite-une-ecole-de-la-confiance-75344

http://www.europe1.fr/economie/deficit-des-etats-generaux-convoques-apres-laudit-de-la-cour-des-comptes-3376745

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s