Rentrée scolaire à venir: les élèves accompagnés et les AVS sont-ils des numéros?

A quelques jours des vacances d’été, de nombreux parents d’élèves accompagnés et d’AVS (auxiliaire de Vie Scolaire)- AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap) ignorent quel sera leur sort à la rentrée prochaine.
D’un côté, les parents sont en attente d’une réponse favorable pour l’accompagnement de leur enfant, de l’autre des AVS /AESH qui ne savent pas si leur contrat sera renouvelé ou non.

A l’heure actuelle, quelques renouvellements ont-été annoncés dans certains départements, dans d’autres, très peu. Sur quels critères? Les réponses restent floues, « des restrictions budgétaires » est souvent l’ explication la plus souvent apportée par les DSDEN ( ex Inspection d’académie).

Il s’agit pourtant d’individus, avec des parcours de vie différents. Pourquoi sont-ils considérés comme de simples numéros? Quels seront les heureux(ses) gagnant(e)s? Les malheureux(ses) perdant(e)s?

Les parents aspirent à une scolarisation de leur enfant dans de bonnes conditions, ils sont pourtant dans l’angoisse de connaître l’issue de leur dossier déposé, vont-ils devoir trouver une solution d’urgence si aucun accompagnant n’est affecté auprès de leur enfant ?
Les AVS et les AESH, quant à eux, pour la plupart, ne sauront que quelques jours avant la rentrée si un poste leur est proposé, dans quel établissement et pour quelle quotité horaire. Comment passer des vacances sereines dans de telles conditions et organiser son quotidien ?

Certes, l’école est devenue plus inclusive (en dix ans,le nombre d’élèves handicapés accueilli en milieu ordinaire a doublé) mais tant de progrès restent à faire! Reste à espérer que M. Macron tiendra ses promesses concernant la prise en charge du handicap à l’école: une des priorité de son quinquennat a t-il répété pendant la campagne présidentielle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s