« Je conteste l’évaluation professionnelle négative de mon chef d’établissement: je refuse de la signer »

Je suis AESH en CDi dans un collège depuis 3 ans. Les enseignants ont toujours salué mon travail et mon investissement auprès des élèves que j’accompagne.Au tout début, des enseignants se montraient parfois réticents à la présence d’AESH dans leur classe, mais à force de diplomatie et de dialogue, ils ont fini par comprendre que je n’étais pas leur « ennemie ». Ils se rendent comptent désormais que notre présence est précieuse dans leur classe, et que sans nous ce serait difficile de gérer tous les élèves.Une réelle confiance s’est instaurée et il me considèrent comme une collègue à part entière.

En cours d’année, j’ai repris une élève qui m’empêchait d’entendre l’enseignant à cause de ses bavardages. Les parents sont venus me menacer devant le collège, me disant que je devais seulement m’occuper des élèves que j’accompagne et non de leur fille. Je n’ai obtenu aucun soutien de la part de l’équipe de Direction, qui m’a bien fait comprendre que je devais rester à ma place et ne pas outre passer mes fonctions et qui ont préféré prendre en compte la parole de cette élève. Ils m’ont même essayé de m’intimider, en me conseillant fortement de ne parler de cette histoire à personne.

Dans de telles conditions, la fin de l’année scolaire a été difficile, l’élève ayant réussi à monter cette affaire en épingle et me dénigrer auprès de l’ensemble des élèves de la classe.

J’ai exercé dans trois autres établissements avant d’arriver dans ce collège. Je n’ai jamais rencontré aucun soucis de communication avec l’équipe enseignante et de direction. A chaque fois, j’ai su m’adapter au caractère de chacun.

Hier, une nouvelle sanction est tombée: dans mon évaluation professionnelle, le chef d’établissement m’a appréciée négativement dans plusieurs compétences, notamment sur ma capacité à travailler en équipe. Il a également spécifié que j’avais des difficultés dans plusieurs domaines et que des efforts étaient à faire pour réussir correctement ma mission. Un manque total d’objectivité que je n’accepte pas. Je refuse de signer ce document avec ces commentaires totalement injustifiés. Je vais contacter un syndicat qui me conseillera sur les démarches à faire. Sans surprise, j’ai appris que je ne resterai pas l’année prochaine dans ce collège, et c’est tant mieux !

Publicités

4 commentaires sur “« Je conteste l’évaluation professionnelle négative de mon chef d’établissement: je refuse de la signer »

  1. On ne devrait pas être évalué par ces personnes là, parce que voilà, il suffit qu’il n’y ait pas d’entente entre nous pour que la mer*** nous tombe dessus… c’est encore une belle injustice pour nous…

    Aimé par 1 personne

  2. Il ne faut pas trop compter sur l’appui d’autres collègues quand les choses tournent vinaigre pour une raison ou une autre. Ne s’occuper – strictement – que de son élève est également une règle, parce que les perturbateurs sont nombreux et peuvent vous prendre en grippe. Savoir naviguer en permanence entre les intérêts de votre élève … et surtout les vôtres ! Si votre évaluation n’est pas bonne, c’est qu’un ou plusieurs professeurs vous ont « lâchée ».

    J'aime

  3. Bonjour ,
    Aujourd’hui encore je vois qu’il y a une évaluation professionnelle pour les autres personnes que moi .
    Je n’en ai pas moi que faire ou plutôt es ce que j’aurais du l’a demandé ou non.
    J’aurais tant être fixer pour le mois de septembre.
    Et avoir des vacances sereines est bien celà est raté…
    Je ne sais pas je serai dans la même école ou si je change…
    Bonnes vacances à tous.
    Anne-Marie

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis dans un cas similaire; j’ai signé en apportant des observations contradictoires mais de toute façon, une fois que le relation de confiance est détruite voire même jamais développée pour X raisons, le système CDD et l’absence d’un entretien professionnel qui permet de mettre le doigt sur les difficultés pour faciliter nos fonctions, fait que les supérieurs hiérarchiques ont tous les pouvoirs…même celui d’utiliser la mauvaise foi pour se débarrasser de nous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s