AESH- AVS: Bonnes vacances! En fait non … Bon courage.

C’est pourtant le classique de cette fin d’année entre collègues:  » Passe de bonnes vacances!Profites en bien ! Tu seras avec nous l’année prochaine? » Voilà la question qui fâche …
Parce-que pour la plupart des AESH/AVS ne savent toujours pas en cette fin d’année scolaire si leur contrat sera reconduit ou non.
Certain(e)s ont même été remercié(e)s alors qu’il y a tant d’enfants en attente d’accompagnants ! Pourtant le Gouvernement n’a de cesse de répéter que l’inclusion des personnes en situation de handicap est l’une des priorités du quinquennat. Comment cela se concrétise sur le terrain ?

« Attendons » certains diront. Sauf que … la rentrée c’est dans moins de deux mois maintenant, les DSDEN ( ex Inspection d’académie ) vont fermer, et beaucoup vont rester sans réponse tout l’été. AESH, AVS mais aussi parents qui ignorent si leur enfant pourra faire ou non la rentrée en septembre. M.Macron avait pourtant assuré que chaque enfant en attente aurait un(e) AVS à la rentrée. Nous sommes loin du compte.
Nombreux sont les parents qui lancent un appel au Président de la République pour l’alerter et trouver des solutions. Une pétition en faveur de la pérennisation des accompagnants scolaires (AVS/AESH) a même recueilli plus de 30 000 signatures. A quand des actes ? Les restrictions budgétaires annoncées ne laissent rien présager de bon.

Le traditionnel  » Bonnes vacances » est donc malvenu, je préfère souhaiter bon courage à tous mes collègues AVS et AESH qui sont dans une attente interminable. Une pensée aussi pour tous ces parents et ces enfants en situation de handicap qui risquent d’être privés de rentrée scolaire. Il y a urgence. Difficile de lézarder sur les plages dans un tel contexte.

Publicités

2 commentaires sur “AESH- AVS: Bonnes vacances! En fait non … Bon courage.

  1. Je pense que pour tous les collègues non-titulaires de l’éducation nationale c’est très difficile.
    Pour les AVS-AESH existent certaines évolutions encore précarisés comme le CDD ou CDI de droit public mais les plus dures restent encore les « EVS » aide administrative de directeur d’école qui sont sont toujours précaires, oubliés et dont cette fonction disparait. Tous méritent une titularisation : un statut de fonctionnaire comme les professeurs d’école, un métier pour une VRAIE reconnaissance ainsi qu’un salaire convenable pour vivre. Comment vivre dans telle situation?
    Les AVS-AESH font un merveilleux métier et travail aux cotés des enfants, ces personnels sont plus mis en avant que les EVS. Les EVS aussi travaillent avec les enfants et qui s’attachent à eux et les enfants nous adorent en retour.
    Tous connaissent nos situations mais rien ne bougent, les profs et directeur peu nous soutiennent ou sont solidaire, la plus part ne sentent pas concernés, les familles c’est la même chose mais certains se pré-occupent plutôt de l’avenir de leurs enfants, lorsqu’on est EVS ils sont mécontent de la situation dans laquelle nous sommes mais sans action derrière, la DSDEN qui est en lien direct avec l’État et l’Éducation Nationale ont le pouvoir de faire évoluer ces personnels mais sont indifférents, quant aux syndicats dans certains département, j’ai l’impression qu’ils ont lâcher l’affaire, où êtes-vous? A quoi servez-vous.?
    Si seulement les gouvernements (précédent ou actuel) avaient fait le nécessaire, nous aurions un meilleure situation.
    Un peu de solidarité, de soutiens et de bonne volonté de tous, famille, profs, directeurs, etc….main dans la main pour faire avancé les choses. Aujourd’hui ce sont les AVS ou EVS précaire et demain a qui le tour ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s