Ma vie d’AVS en CDD « Des projets? Ce n’est pas possible »

En août, Déborah fêtera ses 22 ans.En vacances? Pas vraiment. «Niveau budget , la priorité, c’est le permis.» Elle effectue des travaux saisonniers pendant les vacances d’été.Sans cela, elle ne s’en sortirait pas financièrement.
Le reste de l’année, Déborah est auxiliaire de vie scolaire (AVS), à temps partiel (20h/semaine), comme la plupart de ses collègues. Un contrat aidé d’un an, renouvelable dans la limite de 24 mois.
Certains ne sont pas renouvelés, au bout d’un an, tout peut s’arrêter, faute de budget expliquera Pôle emploi et l’Education Nationale.
Mais Déborah continuera à la rentrée prochaine, un an de plus en CDD à temps partiel. Un contrat aidé qui peut déboucher sur un autre type de contrat: un CDD AESH ( accompagnant d’élève en situation de handicap) , tout aussi précaire car il lui faudra encore 6 ans en CDD pour espérer un CDi. ( cela n’est pas automatique, chaque année elle aura l’angoisse qu’on lui annonce que son contrat ne sera pas renouvelé) A coup sûr, elle sera encore à temps partiel, car l’Education Nationale ne propose quasiment pas de temps plein.
Ses projets ? «Acheter une maison, construire une famille.Mais pour l’instant, ce n’est pas possible. Seulement des projets à court terme: avoir mon permis, peut-être m’acheter une voiture … Il faut vivre au jour le jour, pas le choix. A moins de trouver un autre emploi, ailleurs. Pour l’instant, j’aime mon « métier » d’AVS, je ne veux pas en changer.Je garde espoir que notre statut évolue, que l’on nous propose des temps plein, des salaires dignes. J’en ai assez de cette précarité.».

Laisser un commentaire

