La MDPH lui refuse une AVS malgré les recommandations des professionnels de santé

Tiphaine Leroy, ambassadrice pour l’association « présédys* », est la maman de Nathan, 6 ans, handicapé des suites d’un AVC et atteint de dyspraxie sous plusieurs formes (dysgraphie & dysphasie). Tous deux habitent dans l’Eure. Depuis deux ans, cette maman se bat pour obtenir une AVS à son fils, appuyée par divers professionnels. En effet, Nathan est fatigable et peine à écrire.

Ses besoins son réels. Ses difficultés de concentration nuisent à sa scolarité. L’AVS lui permettrait une meilleure concentration et lui permettrait d’obtenir une aide technique notamment pour l’écriture.

« Reconnu multidys par un neuropediatre du centre de référence des troubles du langage et de l’apprentissage de l’hôpital de Rouen »

Elle dénonce aujourd’hui les refus de la mdph qui n’iraient pas dans le sens des professionnels attestant des réelles difficultés de son fils.

Nathan à diverses prises en charge hebdomadaires, notamment en orthophonie, orthoptie, ergothérapie et psychomotricité. Il est également suivi par un neuropediatre du centre de référence des troubles du langage et de l’apprentissage au CHU de Rouen.

« L’année dernière, j’ai essuyé un premier refus d’AVS. Je n’ai pas fait de recours étant donné les lourdeurs administratives. »

Essuyant un premier refus, la maman tente alors une nouvelle demande, soutenue par l’équipe éducative qui encadre son fils et avec toujours le même appui des professionnels de santé entourant le petit Nathan.

« Nathan va devoir affronter une nouvelle année sans les aides indispensables à sa réussite et ce malgré les moyens existants pour palier aux troubles dys. »

Malgré cela, c’est un nouveau refus qui est envoyé à cette maman totalement désemparée et dans l’incompréhension totale. Ce refus met davantage son fils en difficultés. Elle est dans l’attente d’un retour après un recours gracieux…

Rédigé par Défense des droits des élèves handicapés.

https://defensedesdroitsdeseleveshandicapes.wordpress.com/2017/07/26/la-mdph-lui-refuse-une-avs-malgre-les-recommandations-des-professionnels-de-sante/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s