« J’ai interpellé par écrit Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées sur la question des AVS » (Anne Genetet – Députée)

« Je souhaitais vous demander si pour cette rentrée scolaire de Septembre 2017 la promesse présidentielle serait tenue et si tous les enfants en situation de handicap auront bien accès à une AVS. », dans la continuité de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et de l’investissement du nouveau Gouvernement pour encourager la scolarisation des enfants porteurs de handicap.
(…)Au nom de tous ces enfants qui voudraient tant aller à l’école comme les autres, je vous remercie. »

La réponse de la Ministre a été la suivante :
▶ Mesdames et Messieurs les députés, Madame La Députée, comme vous le savez, le handicap est l’une des priorités du quinquennat, ce qui a été rappelé à plusieurs reprises par le Président de la République et le Premier Ministre.
La question des accompagnants des élèves en situation de handicap fera l’objet d’une attention toute particulière, pour en améliorer l’efficience sur les temps scolaire, péri et extra-scolaire.
Jean Michel BLANQUER, Ministre de l’Education Nationale et moi–même, coopérons activement pour que la rentrée de ces élèves, préparée par nos prédécesseurs, se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Le nombre d’accompagnants d’élèves handicapés, employés par l’Education Nationale, doit pouvoir couvrir les besoins des 163 000 élèves qui seront notifiés à la rentrée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées. (+13% par an sur le précédent quinquennat).
Ces notifications sont accordées aux élèves handicapés par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la MDPH de leur département respectif, dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation. Elles résultent d’une évaluation des besoins en équipe pluridisciplinaire qui tient compte du projet de vie exprimé par les parents, ou le détenteur de l’autorité parentale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s