Péripéties d’AVS

Autant l’année dernière s’est passée à merveille autant cette année c’est la catastrophe.

Quelques jours avant la rentrée je reçois les fameuses affectations, jusque là ça va. Je passe au collège avec le même enfant + un autre; je me dis cool ça se présente bien.

Jours de la rentrée = 1 seul élève car le 2ème a déménagé. Pas grave ça arrive, alors je signale au dispo qu’il me manque 11 h. On me répond (pas tout de suite mais après 10 mails) qu’ils vont me trouver une nouvelle affectation, mais en attendant je dois me mettre à disposition de la principale du collège.
Bien sûr après quelques jours de dépoussiérage et de classement de livres en bibliothèque j’en avais un peu marre. C’est pas mon job !

29 Septembre = nouvelle affectation pour un ado de 16 ans en lycée pro (CAP chaudronnerie) souffrant de TED.
Le 2 octobre j’arrive un peu anxieuse au lycée et oui mine de rien nous n’avons plus du tout les mêmes individus en face de nous. Et là la mayonnaise prend tout de suite; ce qui a même étonné la prof car elle croyait qu’on se connaissait.
Le 12 octobre on organise son ESS et là c’est la douche froide. Cet élève est notifié pour 23 h mais moi je suis présente que 11h. La mère (ainsi que certains profs) est consciente que son fils a besoin d’aide surtout sur les matières générales et qu’en atelier il est très autonome et qu’une avs n’est pas indispensable. En plus elle aussi est épatée par la confiance qu’il a en moi.
Ouah ça fait chaud au coeur!!
Mais c’est sans compter sans l’intervention du prof principal qui est aussi celui d’atelier qui est aussi très copain avec l’enseignant référent et avec une autre avs. Cette dernière voit un de ses élèves partir après les vacances de Toussaint et a 18h de dispo. Vous devinez ce qui suit?
« Ça serait bien qu’une avs soit avec lui en atelier car dans mon autre classe la présence de l’avs ( mentionnée ci dessus) sert à toute la classe ».
La maman précise à ce moment-là qu’une avs-i intervient pour 1 enfant et non 1 classe, qu’elle se bat pour l’autonomie de son enfant et que le fait de réussir tout seul en atelier lui donne confiance en lui mais personne ne l’entend.

Le référent tranche : je pars à la fin de semaine et encore une nouvelle affectation!
Quand je lui ai annoncé la nouvelle il s’est refermé comme une huître et ne fait plus rien. Il ne veut pas revenir en cours après les vacances.

Aujourd’hui = mail pour une nouvelle affectation
On m’envoie à + de 20 km de chez moi dans une région qu’on appelle chez nous les « terres froides ». Ça vous donne déjà une idée de l’accessibilité surtout en plein hiver.
30 à 40 mn de trajet pour y aller.
J’ai donc pris papier/crayon pour faire mes calculs et voilà le résultat :
* 960 km/mois soit 240/semaine.
* Selon les emplois du temps certains jours où je dois faire 2 allers-retours(80 km/ jour).

A ce rythme ma voiture qui n’est plus de toute jeunesse va rendre son dernier souffle et je devrais en changer, je serais obligée d’inscrire mes enfants à la cantine et à la garderie,…
J’ai donc fait part de mon refus de ce poste au dispositif mais ils ne voient pas où est le souci.

Moi non plus je ne vois pas un souci mais plusieurs :
*Sur ma fiche de paie, un montant qui me permette de faire face à ces nouvelles dépenses
*J’aime ce que je fais mais pas au détriment de ma vie de famille.
*Être un pion
*……….

J’attends la réponse à ma demande et je verrais bien comment ça se passe.

 

…..

Publicités

2 commentaires

  1. Mais c’est dingue… C’est vraiment la cata cette année !! Pour moi, problème d’un genre différent mais même conclusion, on est des pions, les gamins aussi …
    Je suis en train de préparer un courrier à Caroline Abadi, députée de l’Isère pour lui faire part de la réalité du terrain. On ne sait jamais…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s