L’inclusion scolaire comment ça marche ?

Cette missive s’adresse à toi professeur qui ne sait pas comment t’adapter face à un élève en situation de handicap dans ta classe :

  • Tu accueilles  un élève en situation de handicap dans ta classe ?
  • Tu es peut-être perdu face à cet élève ?
  • Tu es peut-être en difficulté face à l’accompagnant que l’on t’impose (AVS/AESH d’ailleurs pourquoi plusieurs termes ?) ?
  • Tu te dis peut-être qu’on en fait un peu trop, et que maintenant dès qu’un élève est en difficultés, on dit qu’il est dys ?

Une image valant mieux qu’un long discours l’inclusion scolaire c’est ça

inclusion_530_source.jpg

Je vois que tu as besoin de plus d’informations, je vais t’aider.

  • Avant toute chose, un élève en situation de handicap est d’abord un élève, qui a droit à recevoir tout ton savoir.
  • Un élève en situation de handicap ne le fait pas exprès… alors merci de ne pas attendre de lui plus que des autres élèves
  • Un élève en situation de handicap n’est pas obligé d’adhérer à toutes les adaptations que tu proposes (et encore moins devrait t’en remercier)
  • Un élève en situation de handicap ne ressemble pas à un autre élève ayant le même handicap (alors évite des phrases du genre « Ce truc ça marche avec les autistes » « Les dys ils préfèrent quand j’écris en Arial »)
  • Un élève en situation de handicap si il est accompagné, n’est pas avantagé (l’AESH est juste là pour compenser, pas faire à la place ou donner les réponses), alors tu seras bien gentil de ne pas dire « C’est normal que tu réussisses« , ou de ne pas écrire sur la copie « avec aide » ou alors note sur la copie des myopes « avec lunettes »
  • Un élève en situation de handicap a un GEVASCO et donc un PPS que tu peux consulter pour connaitre les adaptations qui lui seront utiles
  • Un élève en situation de handicap a le droit de baisser les bras, même si « déjà qu’il a des difficultés, si en plus il ne travaille pas »
  • Un élève en situation de handicap a le droit aux mêmes règles que les autres (même quand « c’est pas grave, il est gentil », sinon on est en plein dans la discrimination positive, et c’est pas bien non plus)

J’espère qu’avec ces quelques conseils, tu vas réussir à accueillir au mieux tous les élèves en situation de handicap que tu vas croiser.

 

Publicités

4 commentaires

  1. Bonjour

    Bravo c est vrai que l élève en situation de handicap est souvent « exclu » et nous mêmes aussi de ce fait… C est involontaire de la part de certains enseignants, manque formation et classe surchargée… mais c est frustrant pour nous aesh… C est lourd pour nous ce rejet Je sais de koi je parle

    Aimé par 1 personne

  2. BRAVO !

    Bon résumé de situations qui ne sont malheureusement pas isolées à travers le territoire !

    C’est pour cela que nous demandons dans notre pétition qu’un volet formation et information soit dispensé aux futurs enseignants au cours de leur formation initiale et SURTOUT à ceux qui sont déjà en poste car cette violence que subissent l’enfant et son accompagnant(e) est inacceptable !

    AESH Loi 2005

    https://www.petitions24.net/stop_a_la_maltraitance_socio-economique_des_avs

    https://www.petitions24.net/a/184364

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai été très touchée par le ton agressif de cet article et me suis dit en le lisant que sa forme allait certainement fortement le desservir et ce, malgré la justesse du contenu. Tous les partenaires réunis autour de enfants pourraient-ils enfin exprimer leurs doutes et leurs craintes avec respect afin d’avoir une chance de voir la situation évoluer un jour.

    J'aime

    • Il n’est nullement question d’agressivité, mais plutôt de colère contenue. Les AESH/AVS travaillent dans des conditions précaires (vivent souvent sou le seuil de pauvreté), sont peu voir pas reconnus, alors parfois on se lâche un peu. Désolée si le ton de cet article vous a semblé agressif, ce n’était nullement l’objectif de base

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s