AESH, rentrée 2019, école inclusive, précarité aggravée, hémorragie

Nous recueillons chaque jour bon nombre de témoignages édifiants de membres de notre collectif ( qui compte plus de 11 000 membres) d AESH, Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap , qui vivent une rentrée désastreuse.

En fonction depuis la rentrée sans contrat de travail, mutualisés à outrance par la politique des PIALS au détriment de la qualité de l accompagnement ,avec des changements incessants d emplois du temps de lieux et d élèves, ce qui rend définitivement impossible un cumul d d’emploi, des conditions de travail dégradées,un travail sous pression permanente et croissante, des élèves à qui on retire l AESH pour le « mettre ailleurs « , et qui se retrouvent sans Accompagnant..«  Ces PIALS qui fleurissent partout à la va-vite sans organisation, on passe en PIALS, on ne nous dit rien, on prévient les chefs d établissement…c est tout ! Et eux même pour la plupart n y comprennent pas grand-chose.. et les AESH, pourquoi on les informerait ? Pourquoi on investirait ces petits personnels de rien qui connaissent leur fonction et leurs missions pour la mise en place? Mais non, eux ils ne valent rien, il se prennent le couperet quand il tombe, c est tout .

.beaucoup de collègues AESH qui craquent, qui se retrouvent en arrêt maladie ou démissionnent, épuisés, abîmés par un système déshumanisé, et qui n arrivent plus non plus à supporter la misère financière et morale dans lesquelles les AESH vivent au quotidien…

D’autres se sont fait jeter comme des moins que rien après des années de service accomplis avec dévouement et professionnalisme, tout ça pour être remplacés par des plus « neufs »…et surtout plus malléables…. En conscience, car les AESH sont de plus en plus informés, ils dénoncent le mépris qu ils se refusent de continuer à vivre.

Les conditions déplorables dans lesquelles travaillent les AESH ne sont que le reflet de la considération accordée à l inclusion des élèves en situation de Handicap. Beaucoup de parents qui décrivent aussi leur détresse. Enfants sans AESH, ou qui perdent leur AESH , ou qui passent d un accompagnement individualisé, donc soutenu, à un accompagnement mutualisé, en pointillés...les AESH qui se retrouvent à accompagner jusqu’à 8 enfants en situation de Handicap dans le 1er degré, 10 voire plus dans le 2d degré, mutualisation des moyens humains AESH…impossibilité de suivre les élèves dans ces conditions, sans compter tous les autres dysfonctionnements... Nous sommes loin , sur le terrain, malheureusement, de pouvoir parler d améliorations….Dans la vraie vie, c est catastrophique…les AESH n en peuvent plus d avoir à tenter de réparer les fissures de l inclusion, ce n est pas notre fonction…les fondations n étant pas solides, les piliers , après cette secousse de trop, s effondrent inévitablement…

Lille, Grenoble, Lyon, Agen, Paris, et ailleurs, des rassemblements d AESH ont lieu, des audiences dans les DSDEN et les rectorats. Non, la rentrée ne se passe pas bien, c est même pire que pas bien. Il faut arrêter de mentir ! NON les élèves en situation de Handicap ne sont pas mieux accompagnés grâce aux PIALS NON les AESH ne sont pas deprecarises, on les essore encore plus, pour un salaire de misère au sein de l Éducation Nationale, accompagnants pauvres un jour , pauvres toujours. NON ils ne sont pas plus reconnus comme faisant partie des équipes éducatives, les heures invisibles , parce qu’elles sont invisibles et non rémunérés, servent juste de prétexte à utiliser les AESH pour tout et n importe quoi, normal, on est les petites choses de l Éducation Nationale, des outils bon marché … OUI les AESH aiment leur métier, et OUI ils en ont marre . C est intolérable.

Anne, pour le collectif AESH en action !

4 commentaires

  1. Fatiguée, de n’etre que des bouche trous ..EDT qui changent ..Le manque AESH ..je devrais être 3 AESH pour 2 enfants dans classe différente qui ont 20 heures chacun , et 3 autres enfants mutualisés et tout ça dans 20 h/ semaine…Comment on fait et surtout comment faire du bon travail ..mais voilà les cases sont remplies pour chaque enfants ..Un vrai tour de passe passe.Alors non je refuse de cautionner cette école inclusive..

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