Marie, enseignante « des enseignants qui n’acceptent pas leurs collègues AESH: c’est inacceptable! »

Je n’hésite pas à parler de maltraitance quand j’évoque certains comportements de mes collègues enseignants envers les accompagnants scolaires qui travaillent dans les classes du collège dans lequel j’exerce.

En salle des professeurs, je peux entendre des discussions qui me choquent profondément.Certains jours, c’est un festival!

« J’en ai assez d’avoir une AVS dans ma classe, j’ai l’impression d’être espionnée. En plus elle aide trop l’élève! » a dit l’enseignante de mathématiques ce matin.

Je tente de lui expliquer calmement:  » Elle fait juste son métier, cet élève a besoin d’un accompagnement et c’est notre devoir de tout faire pour que ça se passe au mieux. Ce serait bien plus compliqué pour nous si nous devions nous occuper seuls de ces enfants en difficultés! ».

Elle a haussé les épaules et ajouté: « Certains élèves n’ont rien à faire au collège, ils devraient être placés dans des établissements spécialisés. »
Je lui ai alors parlé d’école inclusive, d’égalité des chances, mais elle a tourné les talons, droite dans ses bottes. Quel choc ! Et cette conversation est un exemple parmi tant d’autres…

Je tenais à témoigner pour prouver que tous les enseignants n’ont pas le même discours. Personnellement, je trouve important que les enfants porteurs de handicap aient la possibilité d’être scolarisés en milieu ordinaire. Les AESH et les AVS sont nos collègues à part entière et nous devons les considérer comme tel(le)s.

2 commentaires

  1. Merci pour votre témoignage. Nous nous sommes là pour travailler avec vous. Nous n’avons pas la prétention ni l’ambition de prendre votre place. C’est cela que certains enseignants devraient comprendre.

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  2. Merci beaucoup, en tant qu aesh depuis 5 ans j ai eu la chance d être toujours considéré comme une collègue et non un « autre handicap »par les enseignants du primaire ou secondaire.Mais je sais que ce n est pas toujours le cas….malheureusement.

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