« Je suis soulagée que l’AESH de mon fils soit renouvelée »

-Bonjour Mme M. Ce sera bien moi qui accompagnerai l’année prochaine votre fils en classe de 3ème! m’a confié hier soir Magalie, l’AESH de mon fils, à la sortie des classes.
Elle avait l’air aussi soulagée et enthousiaste que mon fils et moi.
Il faut dire que Magalie et Baptiste, c’est un « duo gagnant » depuis plus de cinq ans maintenant. Elle l’accompagne depuis le CM1, l’année prochaine il passera en 3ème.
Baptiste est multi dys, c’est de plus en plus difficile d’obtenir un renouvellement d’accompagnement pour les enfants porteurs de ce type de handicap.
Nous avons dû nous battre pour que cet accompagnement se poursuive, notamment quand Magalie a changé de contrat. Compliquée cette histoire de contrat d’ailleurs … Elle n’a su que fin août 2016 qu’elle aurait finalement un poste AESH en CDD de droit public.
Sauf que … Baptiste n’était pas l’élève notifié sur son contrat. Panique à bord ! J’ai multiplié les appels auprès de la DSDEN pour que Magalie reste l’AESH de mon fils. Mon insistance a payé, en septembre dernier Baptiste a bien fait sa rentrée avec Magalie. Cette année il a fait d’énormes progrès, devient de plus en plus autonome. De très bons résultats scolaires qui laissent présager qu’il pourra envisager d’entrer au lycée en filière générale. C’était inespéré il y a quelques années!
Baptiste a bien sûr tous les mérites de sa réussite, mais Magalie y a très largement contribué. Je reste persuadée que s’il avait changé d’AVS trop souvent, cela l’aurait perturbé et il n’aurait pas eu des résultats si réguliers.

Seul bémol : la précarité de la situation de Magalie. Les AESH sont indispensables pour permettre aux enfants en situation de handicap d’avoir accès à l’école en milieu ordinaire. Ces personnels méritent d’être mieux considérés, formés,et de pouvoir vivre décemment de leur métier. Nous devons, nous, parents, être à leurs côtés pour défendre la cause des AESH pour qu’elles/ils sortent enfin de la précarité.

2 commentaires

Laisser un commentaire